Depuis 2001 : recherches sur la mise en évidence de la musicalité de l’ardoise.

“ Souffle d’Ardoise et Contrebasse ”

Année: 2007

Matériaux: Schiste ardoisier, Papier

Penser le souffle de l’ardoise et/ou de la contrebasse c’est vouloir rendre compte d’une présence virtuelle contenue dans le matériau ou l’instrument, en la faisant accéder au réel par le biais du visible et/ou de l’audible : l’image, les sons.

Sous l’action de la scie, la pierre crache littéralement son sédiment, révélant son ancestralité, souffle indistinct.

Quant à la contrebasse, sous l’action de l’archet, souffle intermédiaire, elle révèle sa vibration latente, sa respiration.

Reste à créer la symbiose entre ces souffles en rendant audible le souffle de l’ardoise et visible le souffle de l’instrument: c’est le sédiment déposé et fixé sur le papier qui, devenant partition sonore, permet à l’ancestralité de la pierre de passer dans l’instrument grâce au geste de l’archet.

les “ Frises d’Ardoises ”

Année: 2002

Matériaux: Ardoises

Une multitude d’ardoises assemblées sur chant, crée une musicalité répétitive.

les “ Mémoires d’Ardoises ”

Année: 2001

Matériaux: Papier, Mine de Plomb, Ardoises

L’impression à la mine de plomb, sur des bandelettes de papier, des chants de feuilles d’ardoises réunies en un petit bloc, donne à voir une partition d’une musique improbable…